1 - Moïse parmi les femmes
et les hommes

(Exode 2,1-15)


1 Un homme de la maison de Lévi alla prendre une fille de Lévi. 2 Cette femme fut enceinte

et mit au monde un fils. Elle vit qu'il était bon et elle le cacha pendant trois mois.

3 Elle ne put pas le cacher plus longtemps, elle prit pour lui une boite en papyrus, qu'elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l'enfant et les déposa parmi les joncs, au bord du fleuve.

4 Sa sœur se posta à quelque distance, pour savoir ce qu'il lui arriverait.

5 La fille de Pharaon descendit se baigner près du fleuve, et ses servantes passaient au bord du fleuve.

Elle vit la boite au milieu des joncs et envoya sa servante la prendre.

6 Elle l'ouvrit et vit l'enfant : voici un garçon qui pleure.

Elle voulut l'épargner, et elle dit : “C'est un des enfants des Hébreux !”

7 Alors la sœur de l'enfant dit à la fille de Pharaon :

“Est-ce que j'irais appeler pour toi une femme nourrice d'entre les Hébreues : elle allaiterait cet enfant pour toi ?”

“Va !” lui dit la fille de Pharaon.

La jeune fille partit et appela la mère de l'enfant. 9 La fille de Pharaon lui dit : “Emporte cet enfant, et allaite-le pour moi ; je te donnerai ton salaire.”

La femme prit l'enfant et l'allaita.

10 L'enfant grandit. Elle l'amena à la fille de Pharaon. Il fut son fils. Elle l'appela Moïse

Elle disait : “je l'ai retiré des eaux”.

11 Il advint qu'en ces jours-là, Moïse grandit. Il sortit vers ses frères. Il vit leurs corvées. Il vit un homme égyptien qui frappait un homme hébreu, d'entre ses frères.

12Il se tourna ainsi et ainsi. Il vit qu'il n'y avait pas d'homme, il frappa l'Égyptien et le dissimula dans le sable.

13 Il sortit le deuxième jour, [il vit :] Voici deux hommes hébreux se battaient. Il dit au méchant : “Pourquoi frappes-tu ton prochain ?”

14 Il dit : “Qui t'a fait homme chef et juge sur nous ? Est-ce afin de nous exécuter que tu parles comme tu as exécuté l'Égyptien ?”

Moïse eut [extrêmement] peur ; il dit : “ La chose est certainement connue !”


15 Pharaon entendit cette chose, il chercha à exécuter Moïse.

Moïse s'enfuit loin de la face de Pharaon et il s'installa en Madiân.

Il s'installa près du puits …




- relevez les différents personnages de cette histoire.

- où sont les hommes ? les femmes ? Où parle-t-on d’eux / d’elles dans le texte ?

- que font-ils ? Font-ils avancer l’histoire ? Dans quel sens ?

- êtes-vous étonnés du rôle que les unes et les autres jouent dans cette histoire ?

- à la fin de l’histoire, que devrait retenir le héros Moïse ? Qu’en pensez-vous ?

- à votre avis, la foi et/ou la théologie du rédacteur vient-elle renforcer ou contester les schémas traditionnels relatifs aux rôles des femmes et des hommes ?




fresque de Doura Europos



La ville hellénistique et romaine de Doura Europos à l'extrême sud-est de la Syrie d'aujourd'hui sur le moyen Euphrate, comportait dès la seconde moitié du IIème siècle une synagogue. Détruite, elle fut reconstruite vers 244-245 et dotée d'un ensemble de fresques figuratives unique à ce jour pour une synagogue antique. La destruction volontaire, mais partielle, de l'édifice lors des travaux de fortification de la ville en prévision d'une attaque sassanide en 256 eut pour résultat la préservation d'une grande partie du décor peint.

C’est sans doute la plus ancienne représentation de la scène du sauvetage de Moïse, tel que nous la rapporte le récit d’Exode 2 qui nous ait été transmise.



À votre avis quels sont les principaux personnages représentés ?

Comment ressentez-vous leur attitude ?

Quels sentiments semblent les animer ? Pourquoi à votre avis ? 

 

Dans la plupart des sociétés rituelles, la masculinité est un défi que relèvent tous les garçons par la force de leurs aînés. Bon an mal an, les épreuves passées, la transmutation s’est opérée : les garçons se sentent hommes. Mais à que prix ! […] Celle-ci comporte trois étapes plus douloureuses les unes que les autres : la séparation d’avec la mère et le monde féminin; le transfert dans un monde inconnu; et le passage d’épreuves dramatiques et publiques. […]

Chez les Sambia de Nouvelle Guinée, c’est le son des flûtes qui annonce le début de l’initiation des garçons. Arrachés à leur mère par surprise, ils sont emmenés dans la forêt […] À partir de la séparation, les garçons sous la menace des pires sanctions, ne parleront plus à leur mère, ni ne la toucheront, ni ne la regarderont jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur plein état d’homme, c’est à dire lorsqu’ils seront pères à leur tour. Alors seulement ils pourront lever le tabou, lui parler et manger en sa présence.

É. Badinter, XY De l’identité masculine,Odile Jacob, 1992


- Ne serait-il pas possible de lire le texte de l’Exode aussi comme celui de l’initiation du jeune Moïse ? Qu’en pensez-vous ?



un texte poétique :

Quand il était encore bébé, Xavier
Voyant sa mère qui pouponnait son cadet
Voulant tout faire comme maman, tendrement
Langeait et berçait son ourson, sans façons
Vous voyez vous voyez qu'il était bien disposé


Mais les amis, mais les parents apprenant
Qu'il était tendre et maternel l'eurent belle
De tomber à bras raccourcis, sans merci
Sur la pauvre maman tranquille, malhabile
Vous voyez vous voyez qu'elle n'y avait pas pensé


Ils lui prédirent avec terreur, quelle horreur
Qu'il allait être paraît-il pas viril
Dirent qu'il fallait mettre aussitôt une auto
Dans les mains de ce petit mâle anormal
Vous voyez vous voyez à quoi on peut échapper


Mon Xavier n'a pas protesté, pas pleuré
A enroulé vaille que vaille la ferraille
Dans le mouchoir de sa maman tendrement
Puis il a fait faire dodo à l'auto
Vous voyez vous voyez qu'on pouvait bien s'inquiéter


Je dois pourtant vous rassurer sur Xavier
Il a passé sans avanies son permis
Ses sentiments pour son auto sont normaux
Tous ne peuvent pas en dire autant bien souvent
Vous voyez vous voyez : tout finit par s'arranger


Anne Sylvestre

 





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