3- l'arrivée de Ruth dans les champs de Boaz

(Ruth 2,1-18)


Naomie a perdu son mari et ses deux fils. Exilée, elle rentre dans son pays de Judée avec une de ses belles-filles, Ruth. Les deux femmes doivent trouver un travail pour vivre… 

1 Naomie avait une connaissance du côté de son mari, un homme puissant et riche du clan d'Elimélek. Il s’appelait Booz.

2 Ruth la Moabite dit à Naomie : « Je vais aller aux champs. Je vais glaner des épis derrière celui aux yeux de qui je trouverai grâce »

Elle lui dit : « Va, ma fille ! »

3 Elle partit. Elle arriva. Elle glana dans un champ derrière les moissonneurs.

Or, il se trouve que la parcelle de terrain appartenait à Booz, du clan d'Elimélek.

4Booz arriva de Béthéem; il dit aux moissonneurs : « Que YHWH soit avec vous !»

Ils lui répondirent : « Que YHWH te bénisse ! »

5 Booz dit au gars qui surveille les moissonneurs : « Pour qui est cette fille ? »

6 Le gars qui surveille les moissonneurs répond : « C'est une fille moabite revenue avec Naomie du pays de Moab.7 Elle a dit : "Laisse-moi, je te prie, glaner et ramasser des épis entre les gerbes derrière les moissonneurs." Depuis qu'elle est venue, ce matin, et jusqu'à présent elle est restée debout; elle ne s'est assise que peu de temps dans la maison.»

8 Booz dit à Ruth : « Écoute bien, ma fille ; ne va pas glaner dans un autre champ ; ne t'éloigne pas non plus d'ici ; joins-toi à mes ouvrières.9 Tu auras les yeux sur le champ que l'on moissonne et tu iras derrière elles. J'ai interdit aux ouvriers de te toucher ; quand tu auras soif, tu iras aux cruches et tu boiras de ce que les ouvriers auront puisé. »

10Alors elle se prosterna, face contre terre. Elle lui dit : « Comment ai-je pu trouver grâce à tes yeux pour que tu t'intéresses à moi, alors que je suis une étrangère ?»

11 Booz lui répondit : « On m'a raconté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari et comment tu as abandonné ton père, ta mère et le pays de tes origines pour aller vers un peuple que tu ne connaissais pas. 12 Que le SEIGNEUR te rende ce que tu as fait ! Que ta récompense soit complète de la part du SEIGNEUR, le Dieu d'Israël, sous les ailes de qui tu es venue chercher un abri !»

13 Elle dit : « Que je trouve grâce à tes yeux, maître ! car tu m'as consolée car tu as parlé au cœur de ta servante, mais moi je ne serai pas comme une de tes servantes. »

14 A l'heure du repas, Booz lui dit : « Approche, mange du pain et trempe ton morceau dans le vinaigre. »

Elle s'assit à côté des moissonneurs. Il lui fit griller du grain. Elle mangea, se rassasia et garda le reste. 15 Puis elle se leva pour glaner.

Booz donna cet ordre à ses gars : « Qu'elle glane même entre les gerbes, vous ne l'embêterez
pas !16 Vous ôterez même pour elle des javelles quelques épis que vous lui laisserez à glaner. Vous ne lui ferez pas de mal. »

17 Elle glana dans le champ jusqu'au soir et battit ce qu'elle avait glané. Ça faisait environ un épha1 d'orge.18 Elle l'emporta, rentra en ville. Sa belle-mère vit ce qu'elle avait glané. Elle sortit et lui donna le reste de son repas.

- comment se répartissent les différentes tâches entre hommes et femmes ?

- qu’est-ce que les dialogues entre les personnages nous indiquent concernant les rapports entre hommes et femmes ?

- que pensez-vous de l’attitude de Booz et de celle de Ruth ?

- le texte ne comporte qu’une seule allusion à la religion d’Israël, lorsque Booz salue les moissonneurs. À votre avis, les croyants ont-ils une autre approche de ce qui concerne le monde du travail ? 

 



Roberto Fernández Balbuena (1891–1966), Planxadora (la repasseuse)

(Museu Nacional d'Art de Catalunya, Barcelone) 


- comment le travail des femmes est-il considéré dans la bande dessinée de Mafalda et le tableau du peintre et architecte espagnol Balbuena ? Imaginez un dialogue entre les deux artistes.



Sur la base d'une étude de la société kabyle, Pierre Bourdieu propose une description d'un phénomène qui, à ses yeux, est pratiquement universel : la domination des hommes sur les femmes.


“L'ordre social fonctionne comme une immense machine symbolique tendant à ratifier la domination masculine sur laquelle il est fondé : c'est la division sexuelle du travail, distribution très stricte des activités imparties à chacun des deux sexes, de leur lieu, leur moment, leurs instruments; c'est la structure de l'espace, avec l'opposition entre le lieu d'assemblée et le marché, réservés aux hommes, et la maison réservée aux femmes, ou, à l'intérieur de celle-ci, entre la partie masculine, avec le foyer, et la partie féminine, avec l'étable, l'eau et les végétaux; c'est la structure du temps, journée, année agraire, ou cycle de la vie, avec les moments de rupture, masculins, et les longues périodes de gestation, féminines.”

Pierre Bourdieu, La domination masculine, Seuil, Paris, 1998


- L’analyse de Pierre Bourdieu porte sur une société rurale méditerranéenne. Faut-il pour autant élargir ce constat à d’autres sociétés et notamment à la-nôtre ?

- Que pensez-vous de la société dans laquelle, selon le texte biblique, Boaz et Ruth ont vécu ? Y aurait-il aussi dans ce texte un message pour notre société ? Lequel ?





Louange


Vous tous habitants de mon village, louez le Seigneur

Louez-le jeunes et vieux,

Louez-le pauvres et riche, ouvriers et propriétaires,

et vous catholiques et protestants.

Louez le Seigneur, vous qui peinez sous les sulfateuses,

Louez-le femmes, dans votre ménage toujours recommencé,

Louez-le enfants, par vos dictées et vos problèmes.

Louez le Seigneur, vous qui passez par les rues et les places

Louez-le, vous qui êtes assis dans les cafés.

Louez-le, commerçants, derrière vos comptoirs.

Louez-le, artisans, dans vos ateliers.

Louez-le pasteur et curé.

Loué sois-tu, ô mon Sauveur, chez nous par nos champs et nos demeures.

Loué sois-tu dans ta maison.

Que tout labeur trouve ici sa récompense et son accomplissement pour devenir cantique et louange,

Que nos gerbes soient maintenant liées et portées jusqu’à Toi !

Hosannah !



Michel Bouttier



1-environ 22 litres


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

dossier biblique 2021-2022 : présentation