6 – Joseph fort rêveur

18 Voici de quelle manière arriva la genèse de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, du fait du Saint-Esprit, avant qu'ils aient habité ensemble.

19Joseph, son époux, qui était un juste et qui ne voulait pas la diffamer, envisageait de rompre secrètement avec elle.20 Comme il y pensait, voici, un envoyé du Seigneur lui apparut en songe, et dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car celui qu'elle a conçu est du Saint-Esprit; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :

23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,

et on lui donnera le nom d'Emmanuel,

(ce qui signifie < Dieu avec nous >).

24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'envoyé du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.

25 Mais il n'eut pas de relation avec elle jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils auquel il donna le nom de Jésus.

Matthieu 1,18-25 (traduction d’après Nouvelle bible Segond)


  • Repérez comment les différents personnages de cet épisode sont présentés. Qu’est-ce que cela dit des relations qu’ils entretiennent ?

  • Quelles sont les différentes motivations de Joseph ? Comment évoluent-elles au fil du récit ?

  • Dans le texte ci-dessus, des guillemets sont ouverts au v. 20 pour signaler le début de la citation du message de l’envoyé de Dieu. Où faut-il fermer ces guillemets : à la fin du v. 21 ou à la fin du v. 23 (les guillemets n’existent pas en grec ancien !) ? En d’autres termes : où se situe la fin de la parole de l’envoyé et qu’est-ce que cela change ?

  • Que vous dit l’attitude de Joseph en ce qui concerne le rôle du père ? Quand devient-on mère ou père ?






                                      livre d’heure de Besançon (XVème siècle)

Jusqu’au XIIIème siècle, Joseph, dans les illustrations de la Nativité, semble un peu en retrait, méditatif voire dubitatif quant à ce qui lui arrive. À partir du XIIIème siècle en occident et notamment en Allemagne et dans les Pays Bas, il paraît mieux assumer la naissance du fils de Marie et plus actif dans les soins du ménage allant jusqu’à tailler des bandelettes qui serviront à emmailloter l’enfant. Dans ce livre de prière à l’usage des chrétiens de Besançon, Joseph berce l’enfant ce qui permet à Marie de se plonger dans son propre livre de prière.

 

- à votre avis, quel message le concepteur et l’illustrateur de ce livre de prière essaient de faire passer concernant les rôles des parents dans l’éducation des enfants ? Le texte évangélique permet-il une telle compréhension des choses ?


texte théologique

Joseph est à la fois un excellent contre-modèle paternel dans une culture exaltant un peu trop « la sainte Famille » inventée au XIXe siècle, tout en restant un modèle positif de masculinité engagée mais réflexive, attentive sans s’imposer. Si pour nous la virginité ou la pureté n’est pas centrale, le fait que Joseph sorte d’une forme de toute-puissance paternelle en raison de sa filiation particulière avec Jésus est une ouverture formidable vers d’autres compréhensions des filiations actuelles, en recomposition. Tant les paternités de substitution dans les familles recomposées, les pères élevant seuls leurs enfants que les familles homoparentales composées de deux papas peuvent s’inspirer de la justesse de la posture de Joseph, affranchi de l’injonction d’être géniteur ou décideur seulement, et invité, par là même, à adopter la destinée unique d’être l’époux de Marie et le père terrestre de Jésus.


Yvan Bourquin, Joan Charras-Sancho et Josselin Tricou,

Joseph, père de Jésus. Un contre-modèle de virilité ?”,

in E. Parmentier, éditrice, Une Bible, des hommes,

Labor et Fides, 2020


  • les auteurs de ce commentaire entrevoient une actualité du récit évangélique qui peut surprendre et même choquer certains. Comment recevez-vous cette lecture ?


texte spirituel

Je vous salue Joseph,

Vous que la grâce divine a comblé,

Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux,

Vous êtes béni entre tous les hommes,

Et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni.


Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,

Priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail,

Jusqu’à nos derniers jours,

Et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.


Amen


Prière à Saint Joseph venue du Québec

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

dossier biblique 2021-2022 : présentation